Votre Mairie

Les Projets

La Mairie de Loisin s’investit dans la réalisation de nombreux projets afin de dynamiser votre ville ! De la création de nouveaux espaces jusqu’à la modernisation de votre ville nos conseillers municipaux mettent tout en œuvre pour améliorer davantage votre espace de vie ! La Mairie de Loisin développe des projets qui améliorent l’éducation de vos enfants ainsi que votre cadre de vie !

En cours

Aménagement du Chemin de Vallon

Centre Bourg historique

Commission travaux – voirie

Fin 2021

Le projet de réaménagement du Centre Bourg historique de loisin avait été amorcé par l’ancienne municipalité avec les travaux de la rue des Luges en 2020.
Fin 2021, la commission travaux – voirie a débuté le travail de réflexion sur le réaménagement du Chemin de Vallon, en partenariat avec le cabinet UGUET.
Les lignes directrices de l’aménagement sont les suivantes :
– Sécuriser le déplacement des piétons avec la création d’un trottoir dont la largeur sera adaptée aux personnes à mobilité réduite
– Création de dispositifs visant à réduire la vitesse des véhicules
– Création d’un parking public au niveau du point d’apport volontaire
– Utilisation des mêmes matériaux que ceux utilisés pour la Rue des Luges.
Lorsque l’avant projet sera suffisamment abouti, une réunion publique sera organisée afin de présenter le projet aux riverains.
Ces travaux sont programmés en 2022 (sauf retard lié aux travaux sur le réseau d’eau pluviale dont Thonon Agglomération a la compétence), pour un coût estimatif de 450 000€.

En cours

Circuler à vélo entre Douvaine et Machilly

Douvaine et Machilly

Commission MOBU

2022

“Au collège à vélo : le Département encourage les collégiens à venir à l’école à vélo, en participant financièrement aux projets de développement d’itinéraires cyclables en direction des collèges, menés par les collectivités.” (1)
On peut lire ceci dans un dossier de presse du Département édité en juin 2020.
Quelle aubaine, quelle opportunité !
Dans un bulletin précédent nous avions mis en évidence l’importance de relier Loisin à la gare de Machilly pour permettre à tous de profiter des atouts du Léman Express. La décision d’implanter un nouveau lycée à Douvaine devient un argument supplémentaire en faveur d’une liaison douce Douvaine-Loisin-Machilly.
À Loisin c’est la commission MOBU (Mobilité Urbanisme) qui travaille sur ce sujet. Les possibilités qui sont envisagées [et à condition de sécuriser les voies] sont les suivantes :
– Pour relier le chemin Davo de Vi à Intermarché emprunter le chemin de Luche Martrin , rue des Luges et route des Gravannes. La municipalité de Douvaine prendra en charge la suite de la voirie jusqu’au collège.
– Pour relier le chemin de Davo de Vi à Super U emprunter la rue de Vidonne, des Mogets, de Cortelan puis insertion sur RD 1206 à Tholomaz. C’est ici le problème majeur : comment sécuriser cette portion (feu tricolore à déclenchement manuel par les cyclistes, marquage lumineux au sol pour distinguer la piste cyclable et individualiser le cycliste lors de la traversée de la RD, mettre le sens interdit à Cortelan “sauf cycles”) ?
– Pour relier Intermarché à Tholomaz on pourrait aussi envisager la liaison chemin du Pré de Moulin, de Concy, route de Ruaz, chemin de la Camelotte, rue Pré Duboul, Ballavais, Marenaz, Prés Seigneur, Bois Folet, rond-point Super U. Ce qui impliquerait la réalisation d’une liaison Prés Seigneur-chemin de Marenaz.
– Enfin pour relier Loisin à la gare de Machilly deux possibilités envisageables : soit sur le côté gauche de la RD en direction de Machilly : plusieurs propriétaires contactés sont déjà d’accord pour nous vendre une portion de leur terrain. La piste se connectera alors à Machilly avec le chemin existant au niveau du radar. Soit sur le côté droit de la RD en direction de Machilly par le chemin Ensarmets puis réalisation d’une piste dans “Ensarmets ouest” pour se connecter à la piste existante vers Machilly.
Quand on sait que le prix pour la création d’une piste cyclable en enrobé et sécurisée est aux environs de 800 à 1 000 euros le mètre linéaire cette liaison douce Douvaine-Machilly n’est pas une mince affaire ; mais quelle belle perspective pour tous les Loisinois avec une plus-value environnementale certaine.

En cours

L’extension de l’école : c’est parti !

Loisin

CAUE 74

2022

L’étude pour l’extension prochaine de l’école de Loisin se poursuit. Cette étude est pilotée par le CAUE 74 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement). Lors des réunions du 15 juillet et du 23 octobre nous avons précisé nos ambitions que je vous résume ici :
1 – Nos voeux : (rien n’empêche un phasage de ces travaux)
• à propos des bâtiments : la construction de +3 classes; la construction d’un espace périscolaire bien individualisé du pôle scolaire; l’extension du restaurant scolaire et de sa cuisine; la construction d’une médiathèque; la construction d’un garage à vélos.
• à propos du site occupé par l’école : la réalisation d’un parc entre l’école et la RD avec jeux, mini amphithéâtre et jardin pédagogique.

2 – La configuration : 2 scénarios se dessinent
• soit en surélévation; à condition que les fondations des bâtiments existants le permettent (le CAUE pousse l’étude).
• soit sans surélévation : la construction se fera en direction du parking actuel car nous sommes contraints par la géothermie horizontale déjà existante.
Le périmètre d’intervention : on peut se concentrer sur les seuls locaux scolaires et périscolaires; ou élargir l’étude avec l’insertion d’une médiathèque; ou enfin aller jusqu’à l’adjonction d’un parc qui apporterait une extraordinaire plus value à l’école et au quartier.
Ce sera aux architectes d’être créatifs et de plancher sur chacun de ces scénarios et sur leur insertion dans le site.

3 – La mobilité :
Améliorer l’accessibilité de l’école :
• avec la réalisation d’un tourne à gauche sur la RD qui permettrait d’arriver à l’école soit par la RD, soit par la rue de Vidonne.
• avec l’insertion de l’école dans un maillage de voies douces.
Se pose la question du stationnement des voitures des parents d’élèves.
L’idée est de racheter la parcelle disponible du Domaine de Vidonne à l’impasse de la Prairie qui permettra le stationnement des parents de l’école maternelle. La norme habituelle est de 5 places “parents” par classe. Prévoir également le stationnement du personnel qui représente une quinzaine de places. Ceci dit, est-il pertinent de couvrir le foncier de surfaces bitumées pour un usage ponctuel ? S’impose l’idée d’un “dépose-minute” qui est une réponse éprouvée à cette problématique de stationnement. La question est au débat.

4 – Nos propositions d’ambitions : des bâtiments conformes à la RE 2020
https://www.ecologie.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus
Les incontournables :
• choix de matériaux sains, naturels et bio-sourcés (autant que possible)
• isolation thermique et sonore soignée de tous les bâtiments
• toit végétalisé et panneaux photovoltaïques
• récupération des eaux de pluie
• de grands placards muraux et étagères dans toutes les salles
• large mobilité dans les couloirs et les concevoir comme des espaces multi-usages
• prévision d’une évolution du périscolaire vers un “centre aéré”.
• cuisine évolutive pour une préparation des plats sur place (l’ex. de l’école de Neydens nous a paru très intéressant)
• mutualisation des locaux périscolaire et de restauration; c’est-à-dire en finir avec la multiplication de bâtiments sous employés).
Voilà où nous en sommes en ce début novembre 2021. Désormais nous attendons le mois de janvier 2022 avec la réponse d’un économiste qui aura chiffré les différents scénarios. Débutera alors la phase “concours d’architecture”avec une mise en concurrence, organisée en vue de l’attribution de notre commande.

En cours

La fibre optique

Loisin

Thierry MALMAIN

1er SEMESTRE 2022

• le déploiement :

Le déploiement de la fibre optique touche à sa fin sur notre commune. Les travaux de génie civil nécessaire à l’enfouissement du réseau sont terminés depuis cet été, il reste aujourd’hui à finaliser le tirage des câbles de fibre optique sur certains secteurs ainsi que le raccordement du réseau au NRO (Noeud de Raccordement Optique), qui est le point de départ de la fibre optique sur la commune.

• La commercialisation :
L’ouverture à la commercialisation de la fibre pour les logements sur la commune de Loisin est prévue au premier semestre 2022.
Les raccordements finaux jusqu’à l’intérieur des logements particuliers seront pris en charge par les opérateurs au moment de la souscription aux offres fibre par les usagers.

Bon à savoir : lorsque les travaux seront réceptionnés, la réglementation française impose un gel de 3 mois avant l’ouverture commerciale de la fibre optique, afin de permettre à chaque fournisseur d’accès Internet de se préparer à rejoindre le réseau public du Syane.

Avant l’ouverture commerciale, une intervention sera organisée conjointement entre la commune, le Syane et Covage. A cette occasion, les modalités de raccordement et d’accès au réseau, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, seront présentées aux habitants éligibles.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau et les modalités de raccordement :
https://fibre.syane.fr/ ou https://www.covage.com/fibre-haute-savoie/contact

• La couverture fibre optique pour les professionnels sur la commune de Loisin

Les services numériques Très Haut Débit pour l’ensemble des professionnels de la commune de Loisin sont ouverts à la commercialisation.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau pour les entreprises et les modalités de raccordement Thierry MALMAIN – Responsable commercial FTTO Covage – thierry.malmain@covage.com